top of page

Apprendre ailleurs pour comprendre ici : l’expérience d’un étudiant face au fentanyl.

  • Photo du rédacteur: Florian Ozainne
    Florian Ozainne
  • 5 nov.
  • 5 min de lecture

Cornwall SDG Paramedic Services

Introduction

Réaliser un stage de deux mois dans un autre pays mobilise de nombreuses compétences.

Sur le plan personnel ces stages suscitent l'engagement dans sa formation, une bonne dose de motivation personnelle, de la confiance en soi, des compétences de communication, notamment dans ce cas dans une autre langue.

Ceci fait également appel à des ajustements culturels comme professionnels qui peuvent susciter une transformation identitaire (Sandra B. Walker, 2022 ; Fruhstorfer et al., 2024)


Parfois même bien plus : ou quand voyager devient une expérience proche du film d’anticipation.


Voici un premier exemple d’une expérience singulière en Ontario au Cornwall SDG Paramedic Services rédigé par Jonathan Dupont, étudiant de 3ème année.


Fentanyl : un problème de santé publique. 

Lors de ce stage, j’ai été confronté à de multiples reprises à des interventions qui mettent en avant des problèmes de santé différents de ceux que j’ai pu observer lors de mes stages préhospitaliers en Suisse.

Voici une intervention qui illustre bien une problématique très répandue en Amérique du Nord : les intoxications au fentanyl.

Nous avons été appelés en degré d’urgence rouge pour une femme de trente ans, inconsciente. L’appel provenait d’un centre d’hébergement pour personnes sans-abri, installé dans un ancien bâtiment désaffecté.

À notre arrivée, une agente de sécurité nous accueille et nous explique que la patiente a repris conscience. Cependant, elle nous informe que celle-ci avait cessé de respirer pendant plusieurs minutes.

L’agente nous mène à une chambre insalubre, avec très peu de lumière et une odeur de renfermé. Nous y retrouvons la patiente et son mari. Elle était éveillée avec un état de conscience normal (Glasgow 15) avec toutefois une forte anxiété. Notre évaluation primaire ne révéla aucune perturbation. En discutant avec son mari, nous apprenons que la patiente avait fait une overdose de fentanyl et que son mari lui avait administré deux doses de naloxone avant notre arrivée. Nous avons donc pris en charge la patiente dans l’ambulance et transporté à l’hôpital afin qu’elle puisse bénéficier d’une surveillance continue. Son état étant stable, nous avons effectué un transport sans degré de gravité.

Cornwall SDG Paramedic Services en intervention

Ce que je peux relever dans cette intervention, c’est la banalisation et l’organisation autour de ce type d’intoxication. En effet, au Canada, la consommation de fentanyl est un véritable problème de santé publique notamment parmi la population précaire. Les overdoses sont fréquentes et la naloxone est disponible gratuitement en pharmacie. Certaines recommandations locales suggèrent même d’administrer systématiquement de la naloxone devant toute personne retrouvée inconsciente, avant de commencer d’autres manœuvres de réanimation.

 

La récurrence de ce type d’intervention m’a permis de réaliser à quel point les réalités médicales peuvent différer d’un pays à l’autre. J’ai également été étonné d’apprendre que la naloxone était accessible gratuitement. Je n’imaginais pas qu’un tel dispositif existait, et cela m’a fait réaliser l’ampleur de ce problème dans cette région.


Commentaires des enseignants référents des stages Erasmus.


Pour mesurer l’étendue de la problématique voici quelques chiffres du groupe de travail sur la surveillance des surdoses et décès liés aux drogues au Canada.

Sur les 12 derniers mois, 6 601décès sont apparemment liés à une intoxication aux opioïdes. Bien qu’en baisse cela représente tout de même 18 décès par jour, 5 336 hospitalisations, 34 639 engagements d’ambulances soit 95 interventions par jour !

En 2019, la Suisse figurait au deuxième rang mondial de la consommation d’opioïdes par habitant, derrière le Canada (Ju, Chengsheng et al., 2019). Il s’agit d’opiacés prescrits et non ceux obtenus au marché noir.  Ce n’est pas forcément en lien direct avec la consommation dans un contexte de toxicomanie mais peut-être le reflet de la prise en charge de la douleur. Avec tout de même le risque de dépendance.



Alors en quoi cette expérience vécue par Jonathan est anticipatoire ?


Il a 15 jours, Genève s'est dotée d’un stock de naloxone intranasale en prévision des risques d’intoxications au fentanyl et autres opiacés. Ce dernier est souvent associé au nitazènes (500 fois plus puissant que la morphine. Il n'a d’ailleurs jamais été utilisé en médecine en raison de leur risque élevé de dépression respiratoire et de décès. Ce dernier est reversé par la naloxone mais à des doses bien plus élevées) ou encore à la xylazine (un sédatif qui lui ne répond pas à la Naloxone).


  

Article de la Tribune de Genève du 16.10.2025
Article de la Tribune de Genève du 16.10.2025

Certes le contexte est différent de l’Amérique du Nord. En effet la Suisse possède des facteurs protecteurs : la politique des quatre piliers (prévention, traitement, répression et réduction des risques). De plus l’accès au traitement de substitution est plus simple. Les prescriptions d’opiacés sont strictement encadrées : publicité interdite, interdiction pour les médecins de recevoir des avantages financiers des laboratoires, et prix des médicaments fixés par l’État. Les inégalités sociales sont également plus importantes aux États-Unis.


Nyxoid : naloxone en spray nasal.
Nyxoid : naloxone en spray nasal.

Mais il n'est pas question de pavoiser. En effet la Suisse à quelques facteurs de risque:

comme évoqué plus haut, la consommation nationale d’opioïdes forts reste élevée, passant de 18 à 421 mg par habitant et par an entre 1985 et 2015. Ensuite, la santé

mentale des jeunes s’est détériorée: entre 2020 et 2021, les hospitalisations pour troubles mentaux ont augmenté de 26 % chez les filles et jeunes femmes (10–24 ans), et les tentatives de suicide ont aussi progressé de 26 %, faisant des troubles psychiques la première cause d’hospitalisation dans cette tranche d’âge. Cette tendance, combinée à une culture de la solution médicamenteuse rapide, accroît le risque de dépendance. Enfin, la pression croissante sur les coûts de santé conduit parfois à des effets contre-productifs : limitation du temps de consultation, restrictions de remboursement pour les approches non pharmacologiques et pénuries de médicaments, y compris pour les traitements de substitution. Ensemble, ces facteurs pourraient donc affaiblir ces facteurs structurels protecteurs du système suisse face à une montée de la dépendance aux opioïdes (Armengaud JB, 2024; Luga R, 2025) .


L’expérience vécue par Jonathan Dupont, est donc une forme de projection dans les risques auxquels s’expose la Suisse. Difficile d’en mesurer aujourd’hui le bénéfice sur l’apprentissage mais c’est assurément une expérience singulière qui comme évoqué en introduction qui peut certes susciter une transformation identitaire, mais constitue avant tout une acquisition de compétences.


Pour le bureau des relations internationales de l' Esamb Florian Ozainne

 


Références :

Armengaud JB, Baud CA, Beuriot S, Broers B, Hasselgard-Rowe J, Junod V, Kayser B, Leroy V, Pautex S, Schmitt-Koopmann C, Simon O, Wehrli E; SNSF Research Group “Medicines under control”. Could the North American opioid crisis hit Switzerland? Swiss Med Wkly. 2024 Apr 17;155:4094. doi: 10.57187/s.4094. PMID: 40450746.


Fruhstorfer, B. H., Jenkins, S. P., Davies, D. A., & Griffiths, F. (2024). International short-term placements in health professions education—A meta-narrative review. Medical Education, 58(7), 797‑811. https://doi.org/10.1111/medu.15294


Global, regional, and national trends in opioid analgesic consumption from 2015 to 2019: a longitudinal study Ju, Chengsheng et al. The Lancet Public Health, Volume 7, Issue 4, e335 - e346 

 

Gullahorn, J. T., & Gullahorn, J. E. (1963). An Extension of the U-Curve Hypothesis. Journal of Social Issues, 19(3), 33‑47. https://doi.org/10.1111/j.1540-4560.1963.tb00447.x


Ju, C., Wei, L., Man, K. K. C., Wang, Z., Ma, T.-T., Chan, A. Y. L., Brauer, R., Chui, C. S. L., Chan, E. W., Jani, Y. H., Hsia, Y., Wong, I. C. K., & Lau, W. C. Y. (2022). Global, regional, and national trends in opioid analgesic consumption from 2015 to 2019 : A longitudinal study. The Lancet. Public Health, 7(4), e335‑e346. https://doi.org/10.1016/S2468-2667(22)00013-5


Iuga R, Robet T, Favrod-Coune T, Khazaal Y, Penzenstadler L, Zullino D. Fentanyl crisis in Europe and Switzerland: current situation and response. Rev Med Suisse. 2025 Jun 4;21(921):1166-1168. French. doi: 10.53738/REVMED.2025.21.921.47325. PMID: 40474724. 


Walker, S. B., & Rossi, D. M. (2021). Personal qualities needed by undergraduate nursing students for a successful work integrated learning (WIL) experience. Nurse Education Today, 102, 104936.






Commentaires


bottom of page