top of page
  • Photo du rédacteurLUCA LUCA.PLMR

A la conquête du Royaume-Uni (yes, baguette) !

Dernière mise à jour : 15 sept. 2023

Bonjour à tous !


Nicolas et moi-même sommes très heureux de vous partager l'expérience préhospitalière d'une vie !

Ce blog est dédie à notre stage en ambulance de deux mois que nous effectuons au sein du North West Ambulance Service (NWAS), plus précisément dans la région Sud de Manchester, petite bourgade de 3,5 millions d'habitants. Nos huit semaines au sein de NWAS remplace notre premier stage de 3ème année à l'ESAMB.


Nous espérons que vous apprécierez notre lecture et que cela motivera les futur-e-s étudiants-e-s à entreprendre cette expérience que vous allez découvrir dans nos publications.


Choix de la destination et préparation du voyage


Dès que nous avons appris qu'il était possible d'effectuer notre stage à l'étranger, Nico et moi avons immédiatement su que cela nous intéresserait et que nous allions faire de notre mieux pour organiser un beau voyage.


Au départ, nous souhaitions partir dans un pays anglophone, sans particulièrement avoir de lieu en tête. Nous avons donc eu contact avec des entreprises en Nouvelle-Zélande, au Canada et aux États-Unis, mais malheureusement, nous n'avons obtenu aucune possibilité de placement. À la suite d'une présentation du CICR par Christophe Seiler en novembre 2022, nous avons eu la chance qu'il nous mette en contact avec les responsables de Edge Hill University, située à Omskirk (proche de Liverpool). Ces derniers dirigent la branche "Paramedic Sciences" de l'université, accueillant chaque année 60 étudiants-e-s par volée pour être formés comme paramedic (bachelor de 3 ans) ou nurse-paramedic (double bachelor infirmier-ère-ambulancier-ère de 4 ans). Tout au long de l'année, ils placent leurs étudiant-e-s dans le NWAS, qui couvrent tout le cadrant Nord Ouest de l'Angleterre. Ils ont aussi l'opportunité d'avoir un programme international permettant à des étudiant-e-s comme Nico et moi de venir en stage chez eux!


C'est dans ce cadre que nous avons donc pris la décision de nous envoler vers Manchester pour un stage de 8 semaines durant l'été 2023. Après plusieurs échanges, une délégation de l'ESAMB constituée de Florian Ozainne et Véronique Dusserre Haegi sont partis en avril dernier pour rencontrer Andrew Kirk, l'un des responsables de la branche "Paramedic Sciences" de l'université. Le but de ce premier contact sur place était de présenter la filière de soins ambulanciers en Suisse ainsi que de discuter des modalités de stage pour Nico et moi. Vous pouvez retrouver le récit de ce voyage dans un précédent post intitulé "Visite à Edge Hill University" sur le blog de l'ESAMB.


Billets d'avions, passeport, carnet de vaccination et décollage !


Nous y sommes, le 17 Juillet 2023, jour de départ pour Nico et moi. À notre arrivée sur le sol anglais, nous sommes accueillis par une température extérieure de 15°C et de la pluie, beaucoup de pluie. Pas de doute, nous sommes bien en Angleterre.

Nous débutons notre stage le 31 juillet 2023. Les deux semaines qui précèdent sont dédiées aux visites de l'université, aux rendez-vous médicaux ainsi qu'aux e-learnings concernant les grandes lignes du système de santé anglais. Et bien sûr, par la réception de notre uniforme anglais aussi vert que vos jardins.


Le campus principal de l'université est située à Omskirk mais la branche paramédicale est basée dans des locaux au centre de Manchester. Tout y est, de la salle de pratique pour les soins techniques à la salle de simulation de soins intensifs en passant par le caisson de l'ambulance équipée d'un brancard. Quelques étudiant-e-s nous montrent certaines techniques de soins ainsi que l'organisation du matériel dans les sacs d'interventions et l'ambulance. Une chose est sûre, ils nous tardent d'aller sur le terrain pour voir tout cela en action.


Notre planning de shifts nous est enfin envoyé et nos journées de travail seront réparties entre trois centrales différentes : Sharston, Sale et Altrincham. Les trois centrales sont situées dans le sud de Manchester. Sur ce planning, nous constatons que nous ne serons pas souvent ensemble dans la même centrale. De plus, adieu le classique 7:00-19:00, il faudra jongler entre des 6:00-18:00, des 9:00-21:00, 10:00-22:00 ou encore des 14:00-2:00. Globalement, il y a un roulement entre les équipes quasiment constant. Certains équipages font même des horaires de 8:00, par exemple de 18:00 à 2:00.


Avec toutes ces disparités et le fait que nous allons certainement vivre des choses très différentes les deux, nous avons décidé de vous raconter la suite de nos aventures séparément. Pour les prochains posts, chacun de nous racontera donc, à sa façon, son expérience au sein de la NHS et le premier point sur lequel nous nous accordons est que ce stage sera une expérience très instructive et unique.



À très bientôt !


Nicolas et Luca

Etudiants de 3ème année.








223 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Kommentare


bottom of page