top of page
  • Photo du rédacteurFlorian Ozainne

Impact d'une pandémie sur l'apprentissage. Un travail de diplôme suivi d'un article scientifique.

Dernière mise à jour : 10 juil. 2023

La pandémie de COVID-19 a considérablement impacté les établissements d'enseignement supérieur. Notamment avec le passage aux cours à distance, l'annulation de méthodes d'enseignement spécifiques telles que l'apprentissage de compétences techniques, la simulation et les activités interprofessionnelles. Ceci à aussi conduit à l'annulation d'une partie des stages pratiques.


Le travail de diplôme de Lou Rauss a évalué l'impact de l'apprentissage à distance sur les connaissances, les compétences pratiques et l'état psychologique des étudiant·e·s ambulancier·ère·s.


Le 21 février 2023, son travail s'est prolongé par la publication d'un article dans International Journal of Environmental Research and Public Health.


Grâce à la qualité de ce dernier qui utilise une méthode mixte quantitative et qualitative, Lou Rauss a créé une base de données parfaitement exploitable pour la rédaction d'un article scientifique.

Méthodologiquement, la partie qualitative repose sur une analyse thématique d'entretiens semi-structurés. La partie quantitative utilise des notes d'examens théoriques et mesure de l'état mental des étudiant·e·s à l'aide d'un questionnaire validé par de nombreuses études internationales (GHQ-12).


Il ne manquait plus qu'à ajouter l’expérience dans le domaine de la recherche et la publication scientifique de Loric Stuby et Florian Ozainne pour rédiger et soumettre un article approfondissant les résultats obtenus par Lou Rauss. Avec leurs compétences respectives, Florian Ozainne, enseignant et ambulancier, apportant son éclairage pédagogique et Loric Stuby, ambulancier ES, apportant notamment son expertise en statistique, ce trio 100 % ambulancier a pu mener à bien la rédaction de cet article.


Au-delà de cette belle réalisation post-diplôme, cette recherche nous permet de tirer des leçons de ce qu'implique enseigner en temps de pandémie, des erreurs à ne pas reproduire, des adaptations qui ont permis de maintenir l'enseignement malgré le semi-confinement, de l'importance d'améliorer le soutien psychologique lors de situation exceptionnelle, de l'importance d'impliquer les étudiants comme force de travail pour participer à la gestion de cette crise sur le terrain. Les conclusions ouvrent d'ailleurs des pistes pour de futurs travaux.

Je tiens à remercier les étudiantes et étudiants ayant participé aux entretiens semi-structurés et ceux ayant pris le temps de répondre aux GHQ-12.



Ozainne F, Rauss L, Stuby L. Psychological State and Exam Performance among Paramedics’ Students in Geneva during the COVID-19 Pandemic: A Mixed Methods Study. International Journal of Environmental Research and Public Health. 2023; 20(4):3736. https://doi.org/10.3390/ijerph20043736




Florian Ozainne


368 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page