• Florian Ozainne

Festival Reflex : un regard sur la relation soignant.e - soigné.e en 2021.

Le Festival Reflex est une création conjointe du Service Ecoles-Médias et le Festival Visions du Réel qui s’adresse aux jeunes de 12 à 26 ans. Le but est de réaliser un court métrage de trois minutes. Cette année, la thématique "Fragment" à inspiré une équipe d'étudiant.e.s de 2ème année. Pour reprendre le pitch du Festival cette édition interroge " les liens avec nos relations sociales suspendues par un virus tenace" ainsi que " ces vies qui ne tiennent qu’à un fil de respirateur artificiel ". Deux aspects qui nous tiennent à coeur dans le formation : l'interaction entre les relations humaines et ses multiples facettes et la technicité au service de la santé, de la survie. L'idée de ce court métrage est de mettre en évidence l'impact du port masque, de l'apparence des soignant.e.s vêtu.e.s d'une combinaison, sur la qualité des relations humaines à un moment aussi crutial que l'administration de médicament anesthésique pour réaliser une intubation endotrachéale. Particulièrement sans savoir quelle sera le devenir de cette personne probablement atteinte d'un pneumonie à SARS-Cov-2. Un coup de chapeau pour la réalisation et le montage de ce film (par Pierre Oberson) dans un délai très court, avec les protagonistes en stage aux quatre coins de la Romandie.

Empathie masquée. De et avec Fiona Burton, Hakan Güvercin, Sylvain Jaquier, Elias Kolly, Noé Pauli. Réalisation et montage de Pierre Oberson Si vous avez apprécié ce film, vous pouvez voter au moyen du formulaire ci-dessous pour le prix du public 2021 !


Formulaire de vote


La cérémonie de remise des prix avec projection des films lauréats, en présence du jury et d’une invitée surprise, aura lieu en live streaming le 22 avril à 18h30 !


Florian Ozainne

354 vues0 commentaire