
Validation des Acquis par l'Expérience ES
Validation des acquis de l'expérience
Donner une valeur à l’expérience professionnelle
-
Selon la loi fédérale sur la formation professionnelle LFPr, toute personne doit pouvoir obtenir un titre fédéral si elle fourni la preuve qu'elle possède les compétences exigées et qu'elle justifie de cinq ans au moins d’expérience professionnelle.
-
La validation des acquis est une procédure qui permet à une école de reconnaître que des compétences résultantes d’une formation, formelle ou non, ont la même valeur que celles d’un titre délivré.
-
La VAE ne remplace pas les filières de formation. Mais elle favorise une perméabilité en évitant les éléments de formation pour les compétences déjà acquises et démontrées.
-
Les titres obtenus par la voie de la validation des acquis sont les mêmes que ceux obtenus par une formation classique.
Procédure de validation des acquis et de l'expérience
L'ESAMB a mis en place une procédure de VAE reconnue sur le plan fédéral pour le titre d'ambulancier-ère ES. Les personnes intéressées et répondant aux critères d'admission peuvent s'inscrire selon les modalités fixées par la procédure qui se déroule en 4 phases.
Informations et conseils
Directive complémentaire du canton de Genève
Formulaire, pièces, justificatifs
Entretien individuel si nécessaire
Critères d'admission selon le règlement
1
Indicateurs de la procédure VAE
4 phases
Bilan / profil de qualification
Vérification du dossier
Recevabilité du candidat
Inventaire des compétences auto-évaluées
2
Évaluation des compétences
Mise en place des compléments de formation si nécessaire
Bilan par des expert-e-s
3
Vérification / certification
Contrôle et validation des acquis
Examen de qualification
4
Obtention du titre
A noter que les frais d'inscription de CHF 500.- sont à régler avant l'envoi du dossier par BVR.
Ce dernier étant traité dès perception du versement.