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  • Photo du rédacteurFlorian Ozainne

Vendredi : c'est méthodologie !

Apprendre à réaliser un travail recherche dès la première année de formation d'ambulancières·ers ? Pourquoi y consacrer quatre après-midi alors qu'on se destine à un métier de l'urgence, par essence aux antipodes de projets de recherche souvent longs et fastidieux ?


Une partie des soins que nous prodiguons reposent sur des preuves scientifiques (Evidence based medicine - Evidence best practice). Cette méthode est définie comme " l’utilisation consciencieuse et judicieuse des meilleures données actuelles de la recherche clinique dans la prise en charge personnalisée de chaque personne" (Bizouarn, 2019 ; Sackett, 1996).


Durant la formation, il est important d’éveiller les consciences aux risques du sens commun. Cet ensemble d'opinions ou de croyances admises au sein d'une société donnée et considérées comme s'imposant à tout esprit raisonnable. Cela peut paraitre ambitieux (ou prétentieux) mais connaitre quelques bases dans ce domaine permet de mieux juger de la qualité d'une publication, d'une recommandation ou d'arguments dans un livre de référence. En somme, être plus autonome pour s'approprier son cadre professionnel et ne pas être à la merci d'un avis "d'expert" qui n'en n'est pas un.


Chaque année, les étudiantes·s de 1ère année découvrent quelques rudiments de méthodologie de recherche et réalisent un poster sur un sujet de leur choix. La cuvée 2023 a donné lieu à de belles réalisations. Un groupe utilisant notre simulateur de conduite pour vérifier une hypothèse concernant l'impact de différentes distractions sur le temps de réaction lors de la conduite.

Une autre s'est intéressé à la prise en charge des personnes souffrants d'hypothermie. Un regard neuf sur quelques vieux mythes.

A lire ci-dessous.

Poster simulateur groupe 4
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Hypothermie accidentelle Groupe 1
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Florian Ozainne


Références:

Bizouarn, P. (2019). Evidence-Based Medicine et expertise clinique. Multitudes, 75, 103-113. https://doi.org/10.3917/mult.075.0103

Sackett D. L. (1996) « Evidence-based medicine : what it is and what it isn’t », BMJ, 312 :71-72.



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