Home Je veux devenir ambulancier-ère

Identification




Ecole supérieure de soins ambulanciers - Genève, Powered by Joomla!
Futur étudiant-ambulancier


Porter secours… PDF Imprimer Envoyer

Deux mots souvent utilisés et dont l’essence même se rattache à des valeurs humaines fondamentales liées à la vie et à la santé. Le partage, le soutien dans la détresse, les soins aux blessures physiques ou morales placent souvent l’individu dans l’expectative. La crainte de faire mal ou tout simplement le manque de compassion démontrent finalement qu’il n’est pas si simple de porter secours.

L’étudiant ambulancier est sensibilisé à ces valeurs humaines qu’il acquiert tout au long de son apprentissage mais également  durant sa carrière professionnelle. Dans le cadre de sa formation, il les utilise comme préceptes moraux l’aidant dans l’acquisition des sciences médicales et des techniques de soins. Notre école a la volonté d’apporter, par son enseignement, un contexte d’apprentissage où transferts des compétences et réalisation des savoirs aident l’étudiant à s’identifier et à évoluer au travers des actions de soins qu’il est appelé à donner. Accompagné par des professionnels tout au long de sa formation, il se réalise dans un cadre éthique clairement défini. Le code déontologique permet au futur ambulancier d’appréhender une profession toujours plus exigeante et toujours plus performante, liée à une évolution constante du domaine des soins qui parfois heurtent les fondements éthiques et spirituels  sur lesquels reposent les principes humanistes.

F. Riva

Mise à jour le Mardi, 23 Octobre 2012 08:22
 
LA PROFESSION PDF Imprimer Envoyer

L'ambulancier-ère ES assure de manière autonome ou en coopération avec le médecin d'urgence et/ou avec d'autres professionnels autorisés la prise en charge préhospitalière des patients en détresse, en situation de crise ou de risque. Il-elle assure la conduite de l'intervention. Il-elle agit de manière autonome dans l'application des techniques de sauvetage et dans le cadre des compétences qui lui sont confiées. Il-elle peut se voir déléguer des gestes médicaux sous contrôle de l'autorité compétente.

Il-elle maîtrise la conduite professionnelle du véhicule et connaît la topographie de son secteur d'intervention afin de secourir les personnes en détresse dans les meilleurs délais.

Son intervention s'inscrit dans la chaîne du sauvetage dont chaque maillon est indispensable pour garantir la qualité et l'efficacité de la prise en charge de la personne.

Mise à jour le Mercredi, 04 Mai 2011 11:02
 
Suivez EsAmb sur Facebook PDF Imprimer Envoyer

Patient couché

Suivez les activités de notre école sur notre page Facebook mise à jour quotidiennement !

Mise à jour le Vendredi, 13 Mai 2016 10:39
 
LA FORMATION PDF Imprimer Envoyer

But de la formation

Le but de la formation d'ambulancier-ère est de permettre à l'étudiant-e d'acquérir les compétences nécessaires à l'exercice de la profession telle que définie dans le plan d'études cadre d'ambulancière et ambulancier ES.

Durée de la formation>

La formation d'ambulancier(ère) est conçue conformément à l’ordonnance sur les ES, 5496 heures de formation réparties en 4580 heures de contact et 916 heures de travail personnel (20 %).

Modalités d'organisation : en école plein temps.

Sur la base de formations et expériences, notamment dans les domaines du sauvetage professionnel et des soins infirmiers, un raccourcissement de la formation est possible par les voies de passerelle et de validation d'acquis. La formation comprend pour moitié de l'enseignement (théorique et pratique) à l'école et des stages (hospitaliers, extrahospitaliers et dans des services privés d'ambulances).

Coût de la formation

La formation est gratuite pour les candidats domiciliés à Genève. Pour les résidents des autres cantons, la taxe semestrielle s'élève à CHF 500.-.

Mise à jour le Mardi, 13 Septembre 2011 07:28
 
DIPLÔME DÉLIVRÉ PDF Imprimer Envoyer

L'achèvement avec succès de la filière de formation basée sur le plan d'études cadre donne le titre suivant :

Ambulancière diplômée ES, ambulancier diplômé ES. Il permet d'exercer la profession d'ambulancier dans toute la Suisse.

Mise à jour le Mardi, 13 Septembre 2011 07:29
 
CONDITIONS D'ADMISSION PDF Imprimer Envoyer

Pour accéder au concours d'admission, il vous faut :

  • Avoir 18 ans révolus
  • Avoir accompli et réussi une scolarité secondaire II (12 ans de scolarité). C'est-à-dire être titulaire d'une maturité gymnasiale ou professionnelle ou d'un diplôme d'une école de degré diplôme avec option santé ou d'un CFC en trois ans ou d'une formation jugée équivalente.
  • Domicile légal : La formation est ouverte aux candidats résidant dans les cantons signataires de l’accord intercantonal sur les écoles supérieures (AESS).
  • Maîtriser la langue française parlée et écrite
  • Être détenteur du permis de conduire de catégorie B

Les autres candidats, selon leur scolarité antérieure et/ou expérience professionnelle, doivent se présenter à des examens d'équivalence.

Mise à jour le Mercredi, 30 Août 2017 09:32
 


News

Suivez EsAmb sur Facebook

Patient couché

Suivez les activités de notre école sur notre page Facebook mise à jour quotidiennement !

 
L'ambulancier ES

 

Editée par le Centre suisse de services Formation professionnelle CSFO en collaboration avec l'ESAMB, cette brochure d'informations vous permettra de découvrir toutes les facettes du métier d'ambulancier-ière ES